Tél : 04 90 79 00 73
Chauffage Climatisation Pompe à Chaleur Electricité Domotique Chauffage Climatisation Pompe à Chaleur Electricité Domotique Chauffage Climatisation Pompe à Chaleur Electricité Domotique Chauffage Climatisation Pompe à Chaleur Electricité Domotique
PERTUIS

Pour toute demande de devis d'installation, entretien et dépannage de climatisation réversible, ECLIM intervient à Pertuis, Aix-en-Provence (13), Cavaillon (84), Manosque (04) et alentours

Performante, économique pour un confort et un bien-être en toutes saisons.

Qu'est-ce qu'une climatisation ?

La climatisation c'est la régulation de la température autour d'une valeur déterminée. Le climatiseur, s'il est reversible, va fournir du chaud ou du froid selon la demande.

Comment cela fonctionne?

Un climatiseur fonctionne sur le même principe que votre réfrigérateur. D’un côté, il produit du froid et de l’autre (au dos de votre frigo) il évacue du chaud, des calories.

Le petit bruit que vous entendez dans votre frigo est le compresseur électrique qui "comprime" un fluide dit réfrigérant qui a la capacité par ses changements d’état (liquide gazeux) de transférer l’énergie frigorifique et calorifique.

Votre climatiseur est comparable à votre réfrigérateur si l’on considère que la pièce à climatiser est l’intérieur du frigo et que le chaud dégagé à l’arrière du frigo est dans le cas de votre climatiseur, évacué à l’extérieur de votre pièce.

 

Cycle frigorifique pompe à chaleur

Par conséquent, il y aura, comme votre frigo, toujours de l’énergie utile frigorifique à récupérer dans la pièce à climatiser, et de l’énergie chaude à évacuer à l’extérieur.

C’est pourquoi certains climatiseurs individuels comme les MOBILES requièrent de sortir une gamme d’air chaud vers l’extérieur en entrebâillant une fenêtre ou en faisant un trou en façade. Ou comme les SPLIT-SYSTEM qui ont un caisson, souvent mural, à l’intérieur et un caisson extérieur, appelé condenseur, qui sert à évacuer les calories vers l’extérieur.

La climatisation dite "réversible" fonctionne avec un cycle frigorifique inversé. C’est-à-dire que l’évacuation des calories s’effectue à l’intérieur de la pièce, alors que le froid est produit dehors, à l’extérieur. Avec un rendement très économique, ce système mixte "climatisation été" et "chauffage hiver" permet une utilisation continue du climatiseur en été comme en hiver.

 

Quelles sont les différentes installations de climatisations possibles ?

Vous disposez de plusieurs possibilités en matière de climatisation :

  • Les installations simplespour une seule pièce :
    • Les modèles fixes, accrochés au mur ou au plafond, avec une partie à l'intérieur et un compresseur à l'extérieur
    • Les climatiseurs mobiles, exclusivement pour le froid, avec un prix peu élevé. Un tuyau d'évacuation d'air chaud doit être raccordé à l'extérieur

 

  • Les installations plus complexesparmi lesquelles on distingue :
    • Système multi-splits avec plusieurs unités intérieures et un unité extérieure.

    • Sytème gainable avec des bouches de soufflage sur une unité intérieure dans les combles ou un faux plafond et une unité extérieure

    • Système mini DRV, installations de petites tailles adaptées aux pavillons, petits tertiaires, commerces... Sa puissance est au maximum de 6CV, on peut raccorder jusqu'à 9 unités intérieures maximum. Le mini-drv possède un groupe de condensation très compact et des performances importantes. On peut raccorder de grandes longueurs de tuyauteries. Un large choix d'unités intérieures s'offre à nous lors de la sélection. Des rendements ultra-performants en hiver lui permettent d'être l'unique chauffage de la maison et grâce à sa réversibilité il vous garanti un confort l'été.

    • Système DRV 2 tubes, pour des ensembles de bureaux, complexes de loisirs... Grâce à sa production centralisée et modulable en puissance de 6 CV à 48 CV, le groupe s'adapte automatiquement aux besoins de chauffage ou de rafraichissement du bâtiment. Ses compresseurs 100% INVERTER lui permettent une meilleure gestion de la puissance, par conséquent un rendement optimisé de l'énergie. La grande souplesse des compresseurs autorise la plus petite des unités intérieures à fonctionner sur n'importe quel groupe de la gamme.
      Pour s'adapter au besoin de chaque pièce à climatiser, une large gamme d'unité de traitement d'air est mise à notre disposition. Pour la recherche du confort optimum de chaque pièce à climatiser, le système de DRV. 2 tubes doit faire l'objet d'une sélection réfléchie. Une étude technique est indispensable pour dimensionner les tuyauteries, les débits d'air, etc...
      Le changement de mode de fonctionnement sur le DRV. 2 tubes peut être fait par plusieurs principes :
      -    Mode chauffage prioritaire
      -    Mode rafraichissement prioritaire
      -    Mode majoritaire (S'il y a sur l'installation un nombre plus important d'unités intérieures en demande de chauffage par rapport au nombre d'unités intérieures en demande de rafraichissement, le groupe de production se mettra automatiquement en mode chauffage et les unités en mode froid seront en STANDBY).
      -    Modification du mode par une télécommande maîtresse (placée dans le bureau du responsable du site).
      -    Par contact été /hiver (prévoir carte interface + contact)

 Dans un souci de qualité, nous sommes partenaires avec les marques DAIKIN et MITSUBISHI.

> Pour l'installation, l'entretien ou le dépannage de votre climatisation réversible,  bénéficiez de conseils d'un expert et d'un travail de qualité

Domotique Chauffe eau Climatisation Pompe à chaleur Electricité